La route du ramen

L’histoire de « Gotouchi Râmen » – Râmen local

Il y a 47 préfectures au Japon. Dans la plupart des villes, vous pouvez trouver le Gotouchi Râmen qui signifie littéralement « le Râmen local », autrement dit la spécialité de la région.

Récemment, voyager à travers le pays pour goûter le Râmen local est devenu de plus en plus populaire. Dans les grandes villes, vous pouvez même trouver la franchise du « Gotouchi Râmen ». Par conséquent, vous pouvez goûter différents Râmen sans faire l’effort de voyager dans le pays.

Les nouilles et les bouillons sont largement variés, de grosses à fines, nouilles droites ou frisées. Poisson, viande ou mélanges sont concevables (cf les différents types de râmen).

En fait, le Râmen est profondément lié au climat de la région, à l’histoire et à la disponibilité des ingrédients. Par conséquent, il est très intéressant de les goûter et de comparer, c’est l’une des grandes raisons de la visite d’un établissement spécialisé en Râmen.

Décrire les Râmen locales pourrait prendre des centaines de pages, donc je veux juste prendre quelques exemples. La carte ci-dessous montre l’emplacement du célèbre Râmen local.

On peut voir les différents types de râmen sur la carte du Gotouchi Ramen, ou la route du Râmen
Il existe différents types de râmen, comme on peut le voir sur la carte du Gotouchi Ramen, ou la route du Râmen

Typique de l’île de Kyūshū, le Tonkotsu Râmen est un bouillon fait à partir d’os de porc. Géographiquement, Kyūshū est proche du continent : Nagasaki et Hakata représentent depuis longtemps des portes vers la Corée et la Chine. Par conséquent, le goût est profondément affecté par le continent.

En allant vers le nord-est, le bouillon a tendance à être à base de sauce de soja, et la nouille devient grosse et frisée. Un exemple typique est le Kitakata Râmen, où la nouille est plus proche de l’udon.

Autre exemple : Hokkaido a été développé après la Restauration Meiji (1868). Pour s’adapter à son climat froid, l’agriculture européenne a été introduite. Le Sapporo Râmen est ainsi basé sur une forte soupe Miso à base de beurre ou de saindoux et de Maïs, tandis que la nouille est grosse, dure et frisée. Ce qui est parfaitement adapté à son climat sec et froid.

Nous n’avons pas encore la norme du Râmen Nice. Cependant, si c’était le cas, à quoi ressemblerait-il ? C’est une question que j’ai en tête depuis fort longtemps. Il devrait à la fois s’adapter au climat de la Côte d’Azur, et convenir aux goûts locaux. Cependant, 99 % japonais doivent convenir que c’est bel et bien un Râmen. Notre défi se poursuivra, jusqu’à ce que les touristes choisissent de visiter Nice pour déguster le Nice Râmen.

Table des différents types de Râmen

Nom Nouilles Bouillon Garniture
Asahikawa Râmen Moyenne, Frise
1,35mm
Poissons Porc Poulet
Soja, Shio (Claire)
Porc
Pousse de Bambou
Sapporo Râmen Grosse, Dure, Frise
1,5-1,7mm
Os de Porc
Miso Beurre
Porc Algue Mais
Légumes
Hakodate Râmen Moyenne, Frise
1,35-1,65mm
Porc Poulet
Shio (Claire)
Porc Naruto Ciboule
Kitakata Râmen Grosse, Plate, Frise
2,1-2,5mm
Porc Poissons Séché
Sauce Soja
Porc Naruto Ciboule
Takayama Râmen Moyenne, Frise
1.35-1,5mm
Poulet Sauce Soja Porc Naruto Ciboule
Kyoto Râmen Moyenne, Droite
1,35-1,5mm
Poulet Serrée
Sauce Soja
Porc Naruto Ciboule
Soja
Wakayama Râmen Moyenne, Droite
1,35-1,4mm
Os de Porc
Sauce Soja
Porc Naruto Ciboule
Hakata Râmen Fine, Droite, Dure
1,07-1,15mm
Os de Porc Porc, Gingembre
Pousse de Bambou
Kumamoto Râmen Moyenne, Droite
1,35-1,4mm
Os de Porc
L’ail
Porc, Gingembre
Pousse de Bambou
Nice Râmen Moyenne, Droite
1,5mm
Canard
Miso/Soja/Claire
Ciboule Roquette Soja
Bœuf/Canard/Porc